Marie-Charlotte Rousseaux's profile

LES ARBRES REMARQUABLES - WORKSHOP.

LES ARBRES REMARQUABLES - WORKSHOP. 
PROJET DE COURS - LICENCE DE DN MADE. 
La ville d’Amiens souhaite valoriser les parcours urbains permettant de découvrir les 14 arbres remarquables de la ville. Il s'agirait de concevoir l’identité visuelle d’un parcours dédié aux 14 arbres observables en 12 points. Afin de donner naissance à au visuel, l’objet graphique prend la forme d'un dépliant.
CROQUIS D'OBSERVATION - RECHERCHES GRAPHIQUES.
LA RENCONTRE.
Afin d'illustrer l'esprit de la balade et de découverte, la notion de la rencontre illustre graphiquement ces idées. Il peut être un lieu d’échange, de partage. Il crée des croisements, des intersections, des chemins. La rencontre peu également diviser, être multiple et créer des points d’intersections.​​​​​​​
L'ILLUSTRATION. 
LES SIGNES GRAPHIQUES.
La thématique de la rencontre ici est utilisée par la trame et le réseau. Elles s’entremêlent, se croisent et se décroisent. Alors, elles représentent le passage et les différents éléments que nous pouvons croiser lors de cette balade, mais également différentes rencontre que nous pouvons réaliser avec la nature. Ici l'illustration reprend une photographie d’Amiens afin de garder l’authenticité de la ville. Représenté graphiquement par des aplats, ils font échos à l'architecture de la ville. Afin de contraster et de montrer l'empreinte d'un passage, les trames travers et parcours la ville par des couleurs qui permettent de donner vie. Toutefois, chaque couleur est associée à une caractéristique du lieu où se trouve l'arbre remarquable. 
LA TYPOGRAPHIE.
TYPOGRAPHIE. 
La typographie à comme base la Circular Std qui est imposante et lisible. Ses formes géométriques font écho à l’architecture  d'Amiens. L’aplat reprends l’illustration qui représente la ville puis la trame qui représente la rencontre. Elles se divisent en deux afin de distinguer l’aplat et la trame. Toutefois, elles mettent en parallèle l’environnement de la rencontre.
L'INTÉRIEUR. 
REMARQUABLE.
Tout au long du dépliant, nous retrouvons un aplat continue qui se poursuit au fur et à mesure des pages. Il permet d'accompagner le spectateur lors du parcours. Caractériser par une couleur unique, il indique et caractéristique du lieu. Toutefois, cet aplat représente divers aspects : le chemin, le croisement, la continuité, la déambulation. Il est un moyen graphique de retranscrire ces idées. Dans cette continuité, la photographie prend la même forme qui se croise avec l'aplat. Cette intersection permet d'illustrer la rencontre.

LES ARBRES REMARQUABLES - WORKSHOP.
Published:

LES ARBRES REMARQUABLES - WORKSHOP.

Published: